Cap Saint-Jacques
124 Km de Saigon
Vũng Tàu - Cap Saint-Jacques, cette ville s'étend sur 140 km², comprenant 13 quartiers urbains et un village.
La ville est située au sud du Viêt Nam, à l'extrémité d'une petite péninsule.
Le village de Vung Tàu fut fondé en 1822 par les soldats du roi Nguyên et leurs familles. Le roi donna aux soldats le terrain en récompense pour avoir libéré la région infestée de pirates malais. La ville de Vung Tau fut fondée par le gouverneur français sous le nom de Cap Saint Jacques.
Aux XIVe et XVe siècles, le site de l'actuel Vung Tau était un marais que les bateaux marchands européens visitaient régulièrement. C'est pourquoi il fut alors appelé Vũng Tàu (ancrage). Les navigateurs portugais passaient fréquemment près du cap et l'appelèrent ensuite Saint Jacques. Les Français envahirent le Vietnam et le baptisèrent Cap Saint-Jacques. La falaise de Vung Tau s'appelle maintenant le mũi Nghinh Phong (littéralement « cap de la bienvenue de la brise »).
Vung Tau fut désigné sous le nom de Tam Thắng (trois bateaux) en mémoire des 3 premiers villages bâtis ici : Thắng Nhất, Thắng Nhị, Thắng Tam.
Vũng Tàu fut administré par la province de Biên Hòa sous la dynastie de Nguyen. Sous le règne du Roi Gia Long (1761-1820), quand les pirates malais ont bâti des habitations sur la côte de Vung Tau et se révélaient être un danger pour les commerçants de la ville de Gia Dinh, le roi envoya 3 bataillons d'armée pour éliminer les pirates. Les troupes nettoyèrent la région, et des terres leur furent données en récompense.
Vũng Tàu - Bải Trước
Vũng Tàu - Đừng Hạ Long
Bải Chí Linh